Nos ateliers au cinéma

Des projets d' éducation à l'image

dans les salles de cinéma
parisiennes

Collège au cinéma

Tout au long de l’année, les salles de cinéma qui accueillent les élèves proposent des visites guidées de salles pour une plonger au cœur du métier d’exploitant.

Lycéens et apprentis au cinéma

Les projections Lycéens et apprentis au cinéma sont présentées en salle de cinéma par des intervenants professionnels : critiques, universitaires, scénaristes, monteurs, réalisateurs,…

Résidences artistiques

Chaque année, dans le cadre de « l’Art pour Grandir », les Cinémas Indépendants Parisiens
coordonnent des résidences artistiques autour du cinéma dans des classes de collèges parisiens.

L'Enfance de l'Art

Avant ou après le film proposé dans le cadre de l’Enfance de l’Art, les jeunes spectateurs sont conviés à participer à des ateliers en salle de cinéma, pour en apprendre un peu plus sur le cinéma (atelier stop motion, flip book, ciné-conte, ciné-club, etc.)

Rendez-vous des CIP

De l’école maternelle au lycée, les élèves peuvent bénéficier de séances de cinéma « à la carte », parfois accompagnées de rencontres ou d’ateliers.

Options cinéma

L’association des CIP est le partenaire culturel de plusieurs options cinémas de lycées parisiens. En plus des heures de pratique cinématographique en classe, les élèves vont régulièrement dans les salles de cinéma pour des projections et des événements autour des films.

Champ social

Dans le cadre du Tarif Solidaire, les CIP proposent aux associations de la Ville de Paris, en plus des séances de cinéma, plusieurs ateliers de pratique artistique autour du cinéma.

Saison académique

En partenariat avec le Rectorat de Paris, les CIP organisent chaque année des séances de cinéma, des rencontres et des ateliers pour permettre aux élèves de la maternelle au lycée de découvrir la cinématographie d’un pays.