Trois types de personnages vivent dans un tableau inachevé composé d’un château, d’un jardin luxuriant et d’une forêt maudite. Il s’agit des Toupins se considérant comme des êtres supérieurs car ils sont entièrement peints, des Pafinis à qui il manque quelques touches de couleurs, et les Reufs restés à l’état d’ébauches, véritables rebuts de cette société. Suite à la prise de pouvoir des Toupins qui veulent imposer leur suprématie et asservir ceux qui leur semblent différents, un groupe composé d’un Toupin révolté, d’une Pafini et d’un Reuf décident de retrouver le peintre pour lui demander de terminer son œuvre afin de ramener la paix et l’harmonie…
Ressources pédagogiques
Jean-François Laguionie prend à bras le corps les origines picturales du cinéma d’animation en choisissant le tableau comme théâtre du film, qui fait presque office d’initiation à la peinture du début du XXème siècle: les couleurs vives du premier tableau s’inscrivent dans le mouvement fauvisme et le nu féminin arbore les traits de Modigliani, tandis que les vêtements en forme de mosaïques chamarrées de la séquence finale évoquent le travail des peintres cubistes.
Texte de Clément Colliaux
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