Les formations

Des temps de réflexion avec des expert•e•s autour de thématiques liées à l'exploitation cinématographique

Accompagner les professionnel•le•s
du cinéma

Les Cinémas Indépendants Parisiens proposent des formations spécialement conçues pour les salles franciliennes autour d’outils d’animation numérique afin de conquérir de nouveaux publics et de renforcer les nouvelles compétences digitales nécessaires à l’exploitation cinématographique.

Des intervenant.e.s professionnel.le.s expert.e.s dans un domaine spécifique sont systématiquement associés à des expert.e.s de l’exploitation pour construire des modules inédits. Ces modules sont toujours pensés sous forme de laboratoire, d’atelier-réflexion : une demi -journée d’échanges, pour un groupe de 40 personnes maximum en mélangeant des salles de cinéma, des experts en numérique et en communication et des distributeurs.

Prochaine formation :

Participer à un appel à projet en tant que salle de cinéma – 15 décembre 2023

Les dernières formations

Cibler des appels à projets et y répondre

Les salles de cinéma développent des actions pour diversifier leurs publics, accueillent de nombreux ciné-clubs, ou mènent de plus en plus de partenariat à l’année avec des structures culturelles, des associations, des festivals ou directement des artistes. Afin de développer et donner de l’ampleur à ces projets (du type création d’actions/animations, accueil de résidences, projets avec établissements scolaires ou associations), des financements existent.

Cette formation a pour objectif de cibler des types d’appels à projets accessibles et d’apprendre concrètement à y répondre.

L’atelier s’organise en plusieurs temps :

  • Développer une action, une idée, en mode « projet »
  • Les différents types d’appels à projets et résidences artistiques : échelle régionale, nationale et européenne
  • Focus sur un cas d’étude
  • Monter un projet avec plusieurs interlocuteurs et le traduire en dossiers de demandes de subvention.

 

La formation est assurée par Alix Ménard.

Cet atelier, gratuit, s’adresse uniquement aux adhérents et adhérentes des Cinémas Indépendants Parisiens.

Let’s Play !

Cinéma Public et Les Cinémas Indépendants Parisiens se sont associés pour proposer le 23 juin 2023 une formation autour de l’appropriation du jeu numérique et des outils ludiques en salle.

Deux intervenants ont proposé des temps de formation :

  • Thomas Jonas est intervenu sur la série, le scénario et les façons ludiques de parler d’images. À partir d’exemples et d’outils professionnels projetés sur grand écran, Thomas Jonas a proposé un atelier d’initiation à la dramaturgie sérielle et à son processus créatif.
  • Alexandre Suzanne, via son association Playful, a fait voyager les participants dans l’univers fascinant du jeu vidéo. Ce temps de formation a été l’occasion d’aborder les liens entre le jeu vidéo et le cinéma notamment sur le travail de mise en scène.

Élargir et fidéliser son public par la data

Après un premier volet en octobre 2018, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE) et les Cinémas Indépendants Parisiens se sont à nouveau associés pour proposer le 31 mars dernier une nouvelle formation sur la collecte et l’utilisation des données par les salles de cinéma.

Au cours d’une matinée riche en réflexion, plus de 40 participants venant de la France entière ont pu s’initier à ces nouvelles pratiques à travers la découverte de deux outils :

  • – Klox, plateforme de programmation de publicité destinée à cibler plus efficacement les campagnes des distributeurs
  • – La société Opendatasoft qui propose des solutions de partage de données croisées (cartes, statistiques, etc.), avec pour objectif le développement et la fidélisation des publics des salles de cinéma indépendantes

 

Plus d’informations sur cette demi-journée de formation sur le site du SCARE.

Transition écologique

Dans la lignée des premiers ateliers qui se sont tenus à La Rochelle et au Festival des Arcs, l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC) et les Cinémas Indépendants Parisiens ont proposé en collaboration, le 29 mars 2022, au cinéma Grand Action, un nouvel atelier spécifiquement pensé pour les salles indépendantes, notamment sur les obligations issues du décret tertiaire.

Cet atelier a permis d’échanger et de proposer des solutions sur un enjeu environnemental central pour construire une stratégie de développement durable d’un cinéma : la conception architecturale, le choix des matériaux et les choix de sources d’énergie. Un focus sur les audits énergétiques et thermiques a notamment été proposé.

Lors de cette matinée, les participants ont pu participer à plusieurs moments d’échange ainsi qu’à 4 temps d’intervention animés par :

  • – Eric Busidan, Délégué Général et Christian Landais, architecte-conseil et Délégué Général Adjoint de l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC)
  • – Juliette Vigoureux, LA BASE (consultante pour des organisations culturelles durables) et THE SHIFT PROJECT (pilote du projet Cinéma et auteure du chapitre Cinéma du rapport Décarbonons la Culture)
  • – Damien Pascard, ingénieur chez OMNIA FLUIDES (BET Fluides)
  • – Christian Charignon, architecte, gérant de TEKHNE (Agence mobilisée pour ces enjeux éco-responsables) et Délégué Général de « Lieux Fauves »

 

Plus d’informations sur cette demi-journée de formation sur le site de l’ADRC.