Vert, un nouveau cinéma

La seconde édition du parcours cinéphile autour de l’écologie Vert, un nouveau cinéma a eu lieu les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 dans 4 salles du réseau : le Nouvel Odéon, le Studio des Ursulines, le Grand Action et le Cinéma du Panthéon.

 

Vert, un nouveau cinéma est un temps fort qui permet de réfléchir à notre environnement grâce à des propositions artistiques et engagées. Cet événement invite les spectateurs et spectatrices de tout horizon à suivre un parcours vert dans les 5e et 6e arrondissements : trois journées événementialisées pour découvrir des salles, des films, échanger autour des thématiques écologiques, tout en ayant la possibilité de participer à des ateliers de sensibilisation.

 

Action soutenue par la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Le parcours cinéphile autour de l'écologie

Ce parcours cinématographique engagé est une proposition pensée pour que tous les publics puissent accéder à une réflexion croisée entre le septième art et l’environnement. Pour représenter le cinéma dans sa diversité, une variété de films a été proposée lors de ce parcours : un film documentaire, deux films de fiction et un film jeune public, dont deux avant-premières !
Vendredi 22 novembre
À 19h30 nous avons ouvert ce parcours avec Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry au Nouvel Odéon. La séance était suivie d’une conférence « Cinéma et écologie : l’envers du décor » avec l’association CUT ! modérée par sa déléguée générale Juliette Vigoureux avec :
– Carole Scotta (productrice & distributrice),

– Riton Dupire-Clément (chef décorateur et président de l’ADC)
– Arnaud Boileau (directeur du Nouvel Odéon

Samedi 23 novembre
De 10h30 à 13h30, l’association 2Tonnes a proposé un atelier gratuit de sensibilisation au Nouvel Odéon dans lequel vous avez pu construire votre propre stratégie bas carbone.
À 16h, Sauvez Willy de Simon Wincer était projeté en 35mm au Studio des Ursulines. Suite au film, l’association Environ Ateliers a animé une discussion sur l’exploitation des animaux au cinéma.
Le même jour à 19h30 vous avez découvert en avant-première Animale d’Emma Benestan au Grand Action. La projection était suivie d’une discussion autour de l’éco-féminisme et de la cause animale, en présence de la réalisatrice et de la philosophe Catherine Larrère.
Soirée organisée en partenariat avec le Ciné-Club Climax.
 
Dimanche 24 novembre
À 11h30, le Cinéma du Panthéon a proposé en avant-première Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective de Paul Carneiro suivi d’une discussion sur les enjeux de l’exploitation minière.

Retour en images sur la 2e édition

Merci à nos partenaires culturels