Les Quatre Cents Coups

Les Quatre Cents Coups

François Truffaut
France / 1959 / 1h33 / Noir & Blanc / VF

Dans le Paris des années 1950, Antoine Doinel, quatorze ans, partage son quotidien entre l’école et le petit appartement de ses parents, deux univers qu’il tente de garder séparés. Un peu chahuteur, il n’écoute pas beaucoup en classe et se fait souvent réprimander par l’instituteur, surnommé “Petite feuille”.

À la maison, il cache ses difficultés scolaires et garde le sourire, même si sa mère, épuisée par son travail, se révèle parfois dure avec lui. Un matin, Antoine décide de faire l’école buissonnière avec son ami René et les deux garçons passent toute la journée dans les rues de la capitale. Mais lorsque l’enfant aperçoit sa mère à la sortie d’une bouche de métro, ses relations avec sa famille ne seront plus jamais les mêmes.

Ressources pédagogiques

Ode à la jeunesse et au cinéma, Les Quatre cents coups est un film emblématique qui met en scène la joie, l’énergie, l’irrévérence et les désillusions de l’enfance. Chef-d’œuvre à voir absolument, il est à la fois le premier film de François Truffaut, sa première collaboration avec Jean-Pierre Léaud et un symbole de la Nouvelle Vague du fait du vent de liberté qui y souffle.

Bande annonce

Galerie photo