Breakfast Club

Le Breakfast Club, c'est quoi ?

 Les Cinémas Indépendants Parisiens sont fiers de vous présenter The Breakfast Club (but at night…!), le nouveau ciné-club co-crée, co-organisé et co-animé par des étudiant.e.s à destination du public jeune de 15-25 ans !  

Au programme : 8 soirées dans 4 cinémas des Cinémas Indépendants Parisiens avec une projection par mois d’octobre 2021 à mai 2022 !
Chaque projection est accompagnée d’animations imaginées spécialement pour l’occasion : rencontres, sérigraphie, DJ set et bien plus encore !

Venez nombreux.ses découvrir ou re découvrir ces films cultes!

Le tarif de chaque séance est de 5€.

Le communiqué de presse intégral.

La bande-annonce du Breakfast Club

Le calendrier

Do the right thing

de Spike Lee

Le 19 octobre 2021 à 20h

Le Balzac

Sans toit ni loi

De Agnès Varda

Le 16 novembre 2021 à 20h30

Le Brady

Les Petites Marguerites

de Věra Chytilová

Le 14 décembre 2021 à 20h

L'Entrepôt

Les Rencontres d'après minuit

de Yann Gonzalez

Le 15 février 2022 à 20h

L'Entrepôt

Cemetery of Splendour

de Apichatpong Weerasethakul

Le 19 avril 2022 à 20h

L'Épée de Bois

Réalité

de Quentin Dupieux

Le 17 mai 2022 à 20h

Le Balzac

Son histoire

En janvier 2021, Les Cinémas Indépendants Parisiens ont co-créé, avec de nombreux salariés volontaires des salles adhérentes, le Labo CIP, un espace mutualisé de réflexion et d’expérimentation autour de l’exploitation cinématographique.

L’un des projets proposés par ce labo est celui du : Breakfast Club.
Le Breakfast Club
est un nouveau type de ciné-club proposé sur une année scolaire (octobre 2021- mai 2022) sur 8 séances dans 4 salles CIP de Paris, programmé, organisé et animé par des étudiant.e.s. Chaque salle présente 2 séances.

Ce ciné-club participatif permettra aux 8 jeunes co-programmateur.rice.s et plus généralement à tous.tes les participant.e.s de s’approprier durablement la salle, en travaillant deux thématiques, une cinéphilie et des animations qui leur correspondent réellement parce qu’ils.elles auront été inclu.se.s depuis la création du projet .

Deux thématiques seront défendues par les co-programmateur•rice•s

Chaque salle accueillera 1 séance de chaque thématique, soit 2 séances à l’année. Les thématiques de l’année 2021/2022 sont :

Luttes et révolutions

Utopies et fantasmes

Découvrir les métiers du cinéma

Pour traiter ces deux thématiques, les étudiant.e.s  sont en charge de constituer un corpus de films et également de choisir les intervenants qu’ils souhaitent voir interagir avec ces sujets.

Ils participent ainsi à la vie des Cinémas indépendants parisiens, découvrent les métiers de programmation, exploitation cinématographique, médiation culturelle etc. 

Toute l'actualité