Qui sommes-nous ?

L’association Cinémas Indépendants Parisiens a été créée en 1992 à l’initiative d’un groupe de salles de cinéma indépendantes parisiennes afin de mutualiser leurs moyens et conquérir de nouveaux publics en les sensibilisant au cinéma en tant qu’art.
Les Cinémas Indépendants Parisiens fédèrent aujourd’hui 29 cinémas, 71 écrans dans 12 arrondissements de la Capitale, promeut leur richesse culturelle auprès de tous les publics et œuvre pour l’éducation aux images afin de défendre le cinéma dans toute sa diversité.

L’association est soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Rectorat de Paris, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris.

Nos missions

L’association a pour objectif de renforcer le secteur cinématographique indépendant parisien par des actions communes et fédératrices – tarification, programmation partagée, projets mutualisés et animations de séances -, et de défendre le cinéma dans toute sa richesse. Non seulement réunir les salles, mais aussi promouvoir leurs valeurs culturelles auprès de tous les publics.

Les Cinémas Indépendants Parisiens, à travers leurs différentes missions, animent le réseau des 29 cinémas adhérents et développent des actions à destination de tous les publics en :

• développant la fréquentation des cinémas indépendants parisiens notamment par la mise en place d’une carte d’accès aux cinémas donnant droit à des entrées multiples : la Ciné Carte Duo et Tribu, disponible sur son propre site internet.

• développant les échanges d’informations et de réflexion prospective entre les adhérents d’une part et d’autre part, entre les adhérents, le public et les Institutions État – CNC – Région – Ville de Paris – Rectorat et tout autre établissement ou organisme public ou privé ayant une compétence en matière d’exploitation de cinéma.

• représentant les adhérents, tant du point de vue national qu’international, auprès des pouvoirs publics, de toutes institutions professionnelles et média.