Wardi

Mats Grorud
France, Norvège, Suède / 2019 / 1h20 / Animation / Couleur / VOSTFR

Dynamique et curieuse, Wardi, onze ans, ressemble à toutes les petites filles de son âge. Seule différence avec ses camarades de classe, elle est née et a grandi au sein d’un camp de réfugiés palestiniens à Beyrouth. Depuis la guerre israélo-palestinienne de 1948, tous ses ancêtres ont été déplacés dans ce lieu de fortune au Liban, un refuge temporaire devenu par la force des choses une cité pour les générations suivantes.

Lorsqu’il apprend la progression de sa maladie, Sidi, l’arrière-grand-père de Wardi, décide de lui léguer la clé de sa maison d’origine. Mais la fillette refuse de l’entendre perdre espoir et part en quête de réponses dans le camp. D’un étage à un autre, elle se met à interroger ses proches, qui lèvent peu à peu le voile sur les origines de leur condition de réfugiés.

Ressources pédagogiques

Objet hybride qui mêle animation stop motion et dessin animé en deux dimensions, Wardi est un film percutant et nécessaire qui évoque la question palestinienne du point de vue d’une petite fille de onze ans vivant avec sa famille dans un camp de réfugiés à Beyrouth. Les générations passées, entre désillusions et traumatisme de l’exil, renoncent progressivement au silence et racontent leur histoire, encouragées par l’énergie et la curiosité de Wardi.

Bande annonce

Galerie photo