Restitutions des résidences artistiques au Studio des Ursulines

Ateliers effectués dans le cadre de l'Art pour Grandir

Ateliers
au cinéma

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Les deux résidences artistiques encadrées par les Cinémas Indépendants Parisiens cette année 2020-2021, s’inscrivent dans le cadre de l’Art pour Grandir, un programme soutenu par la Ville de Paris. Elles se sont terminées en beauté avec les restitutions des films réalisés par les élèves encadrés par les réalisatrices qui les ont accompagnés tout au long de l’année, en salle de cinéma au Studio des Ursulines.
 
Les élèves, les enseignant.e.s et les parents ont pu découvrir les deux films sur grand  écran.
 

La restitution de la résidence avec la classe de 5ème Cham du collège Varese a eu lieu le jeudi 10 juin

 
Photo des élèves lors de la restitution
 
L’atelier a permis aux collégien.ne.s de créer un film sur un sujet de leur choix. Leur attention s’est portée sur le langage adolescent, qu’ils.elles ont représenter  à travers une animation.
 
=> Vous pouvez regarder le film en cliquant ici.
 
Photo restitution du film Wesh

 

La restitution de la résidence avec la classe de 4ème Segpa du Collège Brassens a eu lieu le mardi 21 juin.

 
 
Lors de cette résidence, les élèves ont travaillé toute l’année à la création d’un court métrage de fiction en résonance avec le propre travail de la réalisatrice.
 
Les élèves et la réalisatrice ont créé leur projet autour de la thématique du corps et d’une intrigante histoire de disparition. La trame du film a été construite avec les élèves, par rapport à leurs expériences personnelles et à ce qu’ils avaient envie de transmettre, en mêlant réalité et fiction.
 
=>Vous pouvez regarder le film en cliquant ici.
 

Les élèves ont même remis la palme d’or à Talia Lumbroso, la réalisatrice qui a accompagné les élèves toute au long de l’année.

Palme d'or faite par les élèves

Pour aller plus loin

Nos ateliers